QUELLES NORMES ISO GPS (Spécification géométrique des produits) ?

 

 

ATTENTION : les normes ISO - GPS ont évolué. Faites attention aux organismes de formation qui proposent des formations avec des normes en "vigueur" obsolétes.

Expert AFNOR représentant la France à l'international à l'ISO/TC21 (GPS - ISO) l'UNM 08 (spécification), UNM 09 (vérification et contrôle) au WG2, WG4, WG10, WG12, WG14 et WG18
Expert AFNOR représentant la France au niveau européen au CEN/TC 279 (Management par la valeur - Analyse fonctionnelle)
Membre du Groupe français de Recherche en Tolérancement (GRT).
Membre de l'Union de Normalisation de la Mécanique et du caoutchouc (UNM).


 

Ce mémento prépare et s'inscrit dans le processus d'évolutions des normes ISO-GPS défini par la feuille de route des experts internationaux pour les cinq prochaines années, lors de la réunion ISO qui s'est tenue à Paris en février 2012.

Préface de Dominique Taraud, inspecteur général de l'éducation nationale du groupe sciences et techniques industrielles (IGEN - STI).

Postfaces des entreprises :
• PSA Peugeot Citroën, par les experts ISO - GPS Serge Farges et Nicolas Lerouge,
• Schneider Electric, par l'expert ISO - GPS Alain Van Hoecke.

160 pages.

L'Union de Normalisation de la Mécanique et du caoutchouc par délégation pour l'AFNOR publie un court article sur le mémento


 

Les nouvelles normes.

Une évolution nécessaire.

"La cotation fonctionnelle des produits industriels devient une préoccupation grandissante dans les démarches de conception intégrée. Afin de répondre à des problématiques de prescription, de conception et de vérification, les différents acteurs industriels, contribuant à l’élaboration des produits, doivent utiliser un système de communication rigoureux et général. La démarche normative liée à la « spécification géométrique des produits » s’efforce de donner des outils permettant de répondre à ces problématiques.

La normalisation constitue alors un outil de communication avec les différents acteurs (les utilisateurs, les concepteurs produit, les concepteurs méthode, les fabricants, les pouvoirs publics et tous les autres partenaires). Les différentes normes sont élaborées, par consensus, par l’ensemble des acteurs du marché, au travers de groupes de travail dans les bureaux de la normalisation.

Il est important de rappeler que les normes ne sont pas des textes législatifs ou réglementaires, mais bien des textes de références officiels auxquels chacun peut se référer de façon volontaire. Cette adhésion volontaire explique que certaine entreprise n’y adhère pas de façon systématique. Mais « la normalisation est une activité essentiellement technique à vocation économique » [1], propos de F. CONTET, lors de la présentation du séminaire : cotation ISO : les nouvelles normes, quelles conséquences ? .

Une étude effectuée dans les années 90, dans le secteur de l’automobile française révélait que 80 % [2] des difficultés rencontrées lors des mesures dimensionnelles sont dues principalement à une méconnaissance des normes de la part des concepteurs  produit ou méthode, ou des métrologues. Les 20 % restant sont dus aux lacunes ou aux divergences entre les différentes normes.

En 1996, un comité technique est créé, l’ISO/TC 213 (TC : comité technique) ; il est chargé des « spécifications dimensionnelle et géométrique des produits ». Ce comité travail à partir d’un outil de programmation et d’analyse mis au point sous forme de matrice : la matrice GPS. Celle-ci a pour but de visualiser les normes existantes, pour chaque caractéristique dimensionnelle, macro géométrique et micro géométrique, allant du langage graphique à l’exigence de l’appareillage de mesure, en passant par des définitions univoques et des procédures de mesure..............."

Extrait de l'article :

F. CHARPENTIER –  « Cotation ISO.Les nouvelles normes.Une évolution nécessaire», juillet 2006. 

(voir aussi le lien " Publications" )


DE NOUVELLES NORMES DE COTATION ISO SONT DÉJÀ HOMOLOGUÉES ET SERONT PUBLIÉES POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2011.

DEMANDER UN EXPERT RECONNU PAR L'AFNOR ET L'UNM.

DEMANDER, ICI, LA LISTE DES EXPERTS À L'UNM.

Notre formation évolue en fonction des avancées techniques, scientifiques et normatives, voir l'édito.

Les Normes ISO GPS - de Base


ISO 8015 : 2011

Mai 2011

Spécification géométrique des produits (GPS) -- Principes fondamentaux -- Concepts, principes et règles

L'ISO 8015:2011 spécifie les concepts, principes et règles fondamentaux permettant de créer, de signifier et d'appliquer toutes les autres Normes internationales, Spécifications techniques et Rapports techniques relatifs à la spécification et à la vérification dimensionnelles et géométriques des produits.

Elle est applicable à signification de tous types de dessins pour lesquels les indications GPS sont utilisées. Pour les besoins de l'ISO 8015:2011, le terme «dessin» est interprété au sens le plus large possible, englobant l'ensemble de la documentation qui spécifie la pièce.

ATTENTION : Cette norme n'a rien à voir avec la norme ISO 8015:1985. Faites attention à la date associée à la norme.


ISO/TR 14638 : 2010

Juin 2010

Spécification géométrique des produits (GPS) - Schéma directeur. Le présent Rapport Technique présente la vue d'ensemble de la normalisation internationale dans le domaine de la spécification géométrique des produits (GPS). Il explique le concept GPS et fournit un schéma directeur sur les normes existantes et à établir relevant de la responsabilité de l'ISO/TC 3, l'ISO/TC 10/SC 5 et l'ISO/TC 57.


 


Les Normes ISO GPS - Généralistes (globales)


ISO 10579 : 2010

Février 2010

Dessin technique - Cotation et tolérancement - Pièce non -rigide.


ISO 14660-1 : 1999

Octobre 1999

Spécification géométrique des produits (GPS) - Éléments géométriques - Partie 1 : termes généraux et définitions.


ISO 14660-2 : 1999

Septembre 1999

Spécification géométrique des produits (GPS) - Éléments géométriques - Partie 2 : ligne médiane extraite d'un cylindre et d'un cône, surface médiane extraite, taille locale d'un élément extrait.


ISO/TS 17450-1 : 2011

Mars 2011

Spécification géométrique des produits (GPS) - Concepts généraux - Partie 1 : modèle pour la spécification et la vérification géométriques.


ISO/TS 17450-2 : 2011

Mars 2011

Spécification géométrique des produits (GPS) - Concepts généraux - Partie 2 : principes de base, spécifications, opérateurs et incertitudes.


ISO 22432 : 2011

Mars 2011

Spécification géométrique des produits -- Caractéristiques et conditions -- Définitions


ISO 25378 : 2011

Mars 2011

Spécification géométrique des produits -- Caractéristiques et conditions -- Définitions


 

Les normes conceptuelles (Base, Générales, Globales) sont nécessaires pour comprendre les normes applicatives. Elles ne doivent pas faire l’objet d’une formation, mais elles doivent se retrouver transversalement dans la mise en oeuvre de la formation Cotation ISO –GPS reprenant l’ensemble des normes applicatives. Nous vous engageons à bien vérifier que les formations qui vous seront dispensées par des organismes de formation prennent en compte cette dimension.


Les Normes ISO GPS - Applicatives


ISO 1101 : 2011

Mars 2011

Spécification géométrique du produit (GPS) -. Tolérancement géométrique - Tolérancement de forme, orientation, position et battement.


ISO 2692 : 2006

Décembre 2006

Spécification géométrique des produits (GPS) - Tolérancement géométrique -Exigence au maximum de matière (MMR), exigence du minimum de matière (LMR) et exigence de réciprocité.


ISO 3040 : 1990

Décembre 1990

Dessins techniques. Cotation et tolérancement. Cônes.


ISO 5458 : 1998

Décembre 1998

Spécification géométrique du produit (GPS) -. Tolérancement géométrique - Tolérancement de localisation.


ISO 5459 : 2011

Avril 2011

Spécification géométrique des produits (GPS) -- Tolérancement géométrique -- Références spécifiées et systèmes de références spécifiées


ISO 13715 : 2000

Juin 2000

Dessins techniques - Arêtes de forme non définie - Vocabulaire et indication sur les dessins.


ISO 14405-2 : 2011

Février 2011

Spécification géométrique des produits (GPS) -- Tolérancement dimensionnel -- Partie 2: Dimensions autres que tailles linéaires


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'organisme de formation CFC-Technic est enregistré auprès du ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sous le numéro 11921115492. A ce titre, vous pouvez bénéficiez d'une prise en charge en faisant une demande auprès de votre OPCA..