EDITORIAL

Les news - CFC Technic

23 aout 2012

Informations du jour.

Il est officiellement disponible, le mémento de spécification géométrique des produits, normes ISO - GPS. Il remplace le mémeto de cotation ISO.

Effectivement depuis 1995, avec par exemple le passage de la norme ISO 1101:1983 de « dessin technique », puis en 2004 (ISO 1101:2004) en norme de « spécification géométrique des produits », cette même norme a subi une rupture épistémologique.

Aujourd'hui, après le concept GPS de 1995, les normes « de cotation ISO » se sont stabilisées du point de vue des concepts, des termes et des définitions, mais elles continuent à s'enrichir.

Ce mémento a une triple originalité.

  • • Il propose un découpage didactique et pédagogique en entrant par les besoins des concepteurs produits, métrologues et méthodes. Initialement, les ouvrages des normes ISO-GPS (de tolérancement) s'effectuaient en entrant par les normes. Or, si au départ ils furent intéressants, cette approche a rapidement montré ses limites en mettant en évidence les redites et les incohérences entre les différentes normes dans leur version de l'époque.
  • • Il s'appuie sur un retour d'expériences industrielles tant pour le conseil dans le développement des produits que pour la formation dans les entreprises et les écoles d'ingénieurs. Ce mémento a eu comme point de départ le renouvellement de la formation (1) aux normes ISO-GPS (de tolérancement) pour la société Renault. À la lecture de la nouvelle formation proposée (normes ISO-GPS), l'entrée s'effectue par les besoins des concepteurs de produit ou processus avec, pour chaque besoin, les normes qui sont nécessaires pour y répondre. Ce ne sont plus les huit ou neuf normes applicatives qui sont ainsi identifiées, mais pratiquement une vingtaine, homologuées pour certaines, en projet final pour d'autres, créant une continuité dans le savoir et le savoir-faire (2). La classification des normes en différents niveaux permet de comprendre leur rôle dans la recherche, l'encodage et le décodage de la spécification par les concepteurs. Elle est nécessaire entre autres à la structuration des compétences et à la compréhension du langage normatif. Aujourd'hui, toutes les normes en projet sont homologuées. Le choix d'avoir pris en compte les normes au stade de projet permet un retour d'expériences important dans le développement des produits.
  • • Il prépare et s'inscrit dans le processus d'évolutions des normes ISO-GPS défini par la feuille de route des experts internationaux pour les cinq prochaines années, lors de la réunion ISO qui s'est tenue à Paris en février 2012.

Ce mémento est rédigé par un des experts qui siège au comité technique ISO, et qui travaille sur le développement des nouvelles normes et des amendements pour les prochaines années. Le BUT de ce mémento est de dispenser facilement et rapidement les évolutions majeures au plus grand nombre d'utilisateurs.

Je remercie ici et dans le mémento les experts ISO de notre groupe UNM 08 à l'AFNOR qui m'ont soutenu dans la rédaction de ce mémento de 160 pages. Leur expertise, leurs relectures critiques et leurs conseils m'ont été précieux.

En espérant que ce mémento réponde à vos besoins.

Bonne lecture et bon mémento.

1. Frédéric Charpentier, « Un langage de spécification univoque – formation aux normes ISO-GPS (de tolérancement) – concepteurs produit/process », Formation Renault, janvier 2009.

2. Frédéric Charpentier, Jean-Marc Prenel, « Les normes ISO-GPS. Une fracture dans l'apprentissage (deuxième partie) », Technologie, Sciences et techniques industrielles, n° 165, CNDP, janv.-fév. 2010.

 

Affiche officielle

 

 

 

Juillet 2012

Informations du jour.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du Mémento de spécification géométrique des produits, normes ISO - GPS publié aux éditions SCÉRÉN avec pour partenaire les éditions AFNOR.

Notre expert est l'auteur de ce mémento.

Repensée globalement à travers un nouveau contexte normatif, la spécification géométrique des produits constitue une activité stratégique pour toutes les industries.

Les derniers développements des normes ISO-GPS ont entraîné d'importants remaniements pour certaines d'entre elles. Ces révisions normatives s'accélèrent et des besoins en conception industrielle jusqu'à présent non couverts sont maintenant standardisés. Les normes d'aujourd'hui ne ressemblent plus aux normes d'hier.

Ce mémento synthétise dix-sept normes importantes en six chapitres, les plus récentes étant tout juste homologuées. Se voulant opérationnel et d'utilisation directe, il permet une entrée par l'usage grâce à un index et à une légende claire. Un glossaire propose les définitions des principaux termes spécifiques.

Quatre parties en constituent le « noyau dur » :
– la spécification par dimension,
– les références,
– la spécification par zone,
– la spécification par gabarit.

Ce mémento prépare et s'inscrit dans le processus d'évolutions des normes ISO-GPS défini par la feuille de route des experts internationaux pour les cinq prochaines années, lors de la réunion ISO qui s'est tenue à Paris en février 2012.

Préface de Dominique Taraud, inspecteur général de l'éducation nationale du groupe sciences et techniques industrielles (STI).

Postaces des entreprises :

  • PSA Peugeot Citroën

  • Schneider Electric

.

 

 

Juillet 2011

Informations du jour.

Les normes en projet sont homologuées. La formation V7 évolué afin de suivre l'actualité normative. Notre organisme de formation est toujours dans l'inovation pédagogique et scientifique. Nous vous proposerons une mise à jour de la formation pour le début du second semestre.

Formation ISO - GPS : V8 - 2011

1 mai 2011

Informations du jour.

• Notre expert un article dans la revue Technologie n° 174 de mai-juin 2011 : "Décoder les spécifications".

 

 

1 mars 2011

Informations du jour.

• Les normes ISO 1101 (amendement) , ISO 5459 et IS0 8015 sont homoguées. Elles doivent être publiées pour la fin de ce premier semestre.

15 décembre 2010

Informations du jour.

• La norme ISO 14405-1:2010 homologuée en octobre dernier est enfin publiée.Elle remplace la partie concernant les tailles linéaires de la norme de desinn technique ISO 8015:1985.

 

1 décembre 2010

Informations du jour.

• Notre expert effectue une conférence pour la société Schneider Electric sur l'évolution des normes ISO de tolérancement, de leurs impacts dans la conception des produits et de la continuité entre la spécification et la vérification.

Octobre 2010

Informations du jour.

• Notre expert intervient dans le cadre des conférences aux « rencontres industrielles régionales – Technologies de production et métrologie ». Le thème est le « tolérancement GPS »  ou l’évolution des normes ISO de cotation 3D de spécifications géométriques du produit afin de sensibiliser les PME – PMI sur l’intérêt d’exploiter les nouvelles écritures à des fins de cohérence et de robustesse. Notre expert a su identifier les avancées majeures qui sont un gain pour l’expression univoque des caractéristiques fonctionnelles du produit.

 

RIR Maubeuge Technologie s de production et métrologie

 

Septembre 2010

Informations du jour.

• A Prague, la réunion de l'ISO /TC 213 nous a permis de valider des normes en projet.

- 100 % des pays présents ont validité la norme pr NF EN ISO 14405-1 :2010.

- Le projet de norme NF EN ISO 8015 : 2010 «Spécification géométrique des produits (GPS) - Principes fondamentaux - Concepts, principes et règles », à ne pas confondre avec l'ISO 8015 :1985, est homologué par l'AFNOR et le CEN. Pour l'ISO cette norme est soumise à un second vote FDIS pour le mois de janvier prochain. Je vous rappelle que ce projet était sous la numérotation ISO 14659. La partie "angulaire" de l'ISO 8015:1985 est intégrée dans l'ISO 14405-2 et la partie « linéaire » de l'ISO 8015:1985, dans l'ISO 14405-1.

- La norme NF EN ISO 25378 :2010 est homologuée.

Vérifier que les formations intègrent les nouvelles normes ISO de cotation.
Demander la liste des experts auprès de M Marguerite DELUZE

Aout 2010

Informations du jour.

Les normes en projet sont homologuées

Formation ISO - GPS : V7 - 2010

 

Mai 2010

Informations du jour.

• Notre mémento est disponible (MEMENTO COTATION ISO, 190 x 112 mm, 55 pages).

 

Mars 2010

Informations du jour.

• Notre expert intervient à la conférence organisée par l'école d'ingénieusr du CNAM (EI-CNAM) dont le thème est : "des outils d’aide à la conception préliminaire des produits".

Janvier 2010

Informations du jour.

• Notre expert co-écrit avec l'expert et référent technique de la société RENAULT sas des normes cotation - ISO (normes ISO-GPS) un article dans la revue Technologie n° 165 de janvier-février 2010 : "les normes Iso-Gps, une fracture dans l'apprentissage (2ème partie).

 

10 décembre 2009

Informations du jour.

• Notre expert effectue une conférence de 2H30 au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) sur l'évolution des normes ISO de tolérancement, de leurs impacts dans la conception des produits et de la continuité entre la spécification et la vérification.

 

 

Novembre 2009

Informations du jour.

• Notre expert co-écrit avec l'expert et référent technique de la société RENAULT sas des normes cotation - ISO (normes ISO-GPS) un article dans la revue Technologie n° 164 de novembre-décembre 2009 : "les normes Iso-Gps, une fracture dans l'apprentissage (1er partie).

10 septembre 2009

Informations du jour.

• San Antonio, réunion ISO du comité technique 213

Notre expert témoigne des évolutions des normes. pour la cotation ISO (normes ISO- GPS)

 

26 mai 2009

Informations du jour.

• Notre QCM est téléchargeable à partir du lien suivant.

http://www.cotation-iso.fr/qcm-sur-les-normes-iso-de-tolerancement-gps-t310.html

Vous pouvez le faire fonctionner à partir des logiciels Internet Explorer ou Safari par exemple.

 

20 mai 2009

Informations du jour.

• Le site est actuellement en reconstruction. Acceptez toutes nos excuses pour le dysfonctionnement.

 

10 avril 2009

Informations du jour.

• un questionnaire à choix multiples est à votre disposition. Il s'appuie sur les nouvelles normes ISO de tolérancement GPS. Il prend en compte les points forts de la nouvelle formation (formation aux normes ISO de tolérancement GPS).

 

27 mars 2009

Informations du jour.

• Un de nos experts à la normalisation est nommé chef de projet à l'UNM dans le groupe de travail sur la norme concernant la hiérarchisation des caractéristiques poduit-processus.

NF XP E 04-009

 

24 mars 2009

Informations du jour.

• Un de nos experts à la normalisation intervient aux journées européennes du tolérancement à la journée éducation en tant que réfèrent dans le domaine des normes ISO de tolérancement.

Cette intervention montre notre double compétences :

• Pédagogique et didactique.

• Normative.

Points sur la normalisation. Quels enseignement ?

 

27 février 2009

Informations du jour.

• L'Union de Normalisation de la Mécanique devient partenaire des trois formations RENAULT sas & CFC Technic. Une préface est réalisée par Marguerite DE LUZE, responsable du secteur technique des normes ISO - GPS.

A ce jour, ces trois formations sont les seules, en France, validées par la plus haute instance normative.

 

28 janvier 2009

Informations du jour.

• Validation de l'information sur la nécessité de suivre les formations ISO de tolérancement GPS pour les dirigeants de l'entreprise RENAULT sas. Document réalisé avec Jean-Marc PRENEL, réfèrent technique de l'ISO à la direction de l'ingénierie de la mécanique, expert français à l'ISO à l'UNM 08 et père technique de l'ISO à REDS. Formation cadre.

 

Formation ISO - GPS : V6 - 2009

12 janvier 2009

Informations du jour.

• Validation de la formation 2 jours pour les concepteurs qui ont suivi une formation sur les normes ISO de tolérancement et qui souhaitent être formés aux normes ISO de tolérancement GPS..

5 janvier 2009

Informations du jour.

• Validation de la formation 3 jours pour les nouveaux entrants.

Cette formation ( V6 : 2009) peut être dispensée à l'ensemble des fournisseurs de RENAULT s.a.s. quel que soit leur rang.

Cette formation est l’outil indispensable de la communication technique entre les différents partenaires industriels d’un même projet. A l’heure de la mondialisation, l’ISO prend une place de plus en plus importante dans le secteur industriel et la connaissance des normes GPS (geométrical product spécifciation) est devenu un facteur déterminant dans l’acquisition de marchés.

Objectif de formation.

A la fin de la formation, les stagiaires doivent être capable de :
• De distinguer les trois concepts de cotation de l’ISO – GPS
Le tolérancement par dimension ;
Le tolérancement par zone ;
Le tolérancement par gabarit.
• Lire (décoder) les spécifications portées sur un plan et définir leur signification univoque.
• Écrire (encoder) des spécifications correspondant à des conditions fonctionnelles bien identifiées.

 

15 décembre 2008

Informations du jour.

• Notre organisme de formation réalise la première formation test pour la société RENAULT sas des nouvelles formations concernant les normes ISO de tolérancement GPS avec une approche par les besoins des concepteurs.

20 septembre 2008

Informations du jour.

• Une grille de décodage générique pour le traitement d'une spécification par zone est présente dans la partie "publications".

 

3 juin 2008

Informations du jour.

• Un grand groupe automobile s'appuie sur notre expertise pour mettre à jour leurs formations sur la cotation iso, les normes de dessin technique.

29 mai 2008

Informations du jour.

• Un point GPS est un billet d'humeur positif sur l'état de l'art des normes ISO-GPS. La présentation montre un schéma directeur qui permet de comprendre les évolutions des normes dans ce domaine. D'où part-on ? Quels sont les manques ?.

Le GRT regroupe des chercheurs dans le domaine du tolérancement.

Un point GPS où l'état de l'art de la norme.

 

8 janvier 2008

Informations du jour.

• Vous trouverez des exemples pratiques de décodage de spécifications géométriques par zone, par taille et par gabarit à la page : Publications ou sur le forum : cotation-iso.com

 

26 novembre 2007

Informations du jour.

• La norme ISO 2692,  sur l’exigence du maximum de matière,  du minimum de matière et le la réciprocité apporte des éléments nouveaux. Parmi eux, vous trouverez la notion de référence corrélée.  Une norme à consulter.

 

21 mai 2007

Informations du jour.

• Le GRT à l'ENS de CACHAN 21 et 22 mai 2007. Parmi les sujets, présentation de la norme PR ISO 14405 : 2006

 

15 avril 2007

Informations du jour.

• Des mises à jour de normes sont présentes sur la page : Quelles normes ?.

• La norme HCCP est en cours de révision afin de répondre au mieux à sa mise en oeuvre.

Notre consultant - formateur participe à l’évolution de cette norme importante à l’UNM.

• Un forum cotation-iso vient d'ouvrir ces portes.

Il est là pour vous et ne peut vivre que par vous.

Accès possible par http://www.cotation-iso.com

 

Depuis 1999, de grandes entreprises européennes nous font confiance.

Ces grandes entreprises bénéficient de nos  compétences dans :

• l’application des normes ISO – GPS,

• la réalisation de chaînes de cotes 3D,

• le développement de la méthode HCPP (hiérarchisation des caractéristiques produit / process)

NF XP E 04-009,

• et la mise oeuvre d’outils de capitalisation des analyses fonctionnelles techniques par l’emploi du

TAFT ( tableau d’analyse fonctionnelle technique).