Formation aux normes ISO de spécification géométrique des produits - normes ISO - GPS

(GPS : acronyme en anglais "Spécification Géométrique du Produit" )

 

ATTENTION : MISE À JOUR DE LA FORMATION V6, V7, V8 EN V9 - 2013

 

L'organisme de formation CFC-Technic est enregistré auprès du ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sous le numéro 11921115492. A ce titre, vous pouvez bénéficiez d'une prise en charge en faisant une demande auprès de votre OPCA.

                                    Nos partenaires sont un gage de qualité.

UNM (Union de normalisation de la mécanique et du caoutchouc)

Cette formation est l’outil indispensable de la communication technique entre les différents partenaires industriels d’un même projet. A l’heure de la mondialisation, l’ISO prend une place de plus en plus importante dans le secteur industriel et la connaissance des normes GPS (geométrical product spécifciation) est devenu un facteur déterminant dans l’acquisition de marchés.

Cette formation est adaptée à tous les secteurs de la mécanique : aéronautique et spatial, automobile, ferroviaire, engins de manutention, industries, naval et défense, énergie et nucléaire, sciences de la vie, télécoms, électroniques et logiciels, exploitation et maintenance, imagerie et médical.
Elle s'adresse aux dessinateurs, aux concepteurs, aux projeteurs, aux préparateurs, aux qualiticiens, aux métrologues et aux décideurs conduits à lire des plans contenant de la cotation ISO.

OBJECTIFS DE LA FORMATION.

L'objectif de cette formation est la maîtrise de la lecture des spécifications géométriques du produit (GPS) respectant la cotation ISO.

* Lire  (décoder) les spécifications portées sur un plan et définir leur signification univoque.
* Ecrire (encoder) des spécifications correspondant à des conditions fonctionnelles bien identifiées.


PRÉ-REQUIS.

Avoir des connaissances en conception mécanique et connaître les bases de la représentation graphique des dessins techniques.

COMPÉTENCES ATTENDUES.

Au terme de cette formation, les stagiaires sont capables :

  1. de lire les spécifications géométriques d'un produit (GPS) selon le principe de tolérancement de base de la cotation ISO, (nouvelle ISO 8015 : 2011)
  2. de détecter les erreurs de syntaxe des spécifications ne respectant pas les normes applicatives de la cotation ISO,
  3. de faire des propositions de correction d'erreurs de syntaxe des spécifications ne respectant pas les normes applicatives de la cotation ISO,
  4. de démontrer l'existence d'incohérences d'écriture des spécifications ne respectant pas les normes applicatives de la cotation ISO,

de proposer une cotation fonctionnelle et le tolérancement associé en respectant les normes applicatives de la cotation ISO.

ORGANISATION DE LA LA FORMATION.

Cette formation se scinde en deux propositions suivant le public concerné.

Formation 2 jours : pour l, un public ayant déjà suivi une formation aux normes ISO de spécification géométrique des produits (de cotation des pièces). L'objectif est de mettre à jour les connaissances déjà acquises en fonction de l'évolution des normes, et de la prise en compte du concept GPS, trait d'union entre les concepts et le réel.

 

Formation 3 jours : pour un public ayant pas ou peu de connaissances sur le langage de spécification du produit (cotation des pièces suivant les normes ISO).



Les nomres ISO-GPS utilisées dans ce document de formation sont dans le tableau ci-dessous (colonne : "Formation V6").

Nos formations évoluent.

Dates_normes

La dernière version V9 - 2013 synthétise dix-sept normes importantes en six chapitres, les plus récentes étant tout juste homologuées. Quatre parties en constituent le « noyau dur » : la spécification par dimension, les références, la spécification par zone et la spécification par gabarit (normes ci-dessous).

Toutes les normes de la version 6 sont disponibles à la boutique AFNOR

PAGE DE GARDE DU DOCUMENT DE FORMATION:

 

REMARQUES IMPORTANTES.

Les normes ISO de cotation des pièces évoluent. Il existe encore des formations qui s'appuient sur cette vision de la normalisation par une entrée classique à partir de neuf normes de base, normes ISO. Cette vision de la formation est passéiste et obsolète .

Notre formation est fondamentalement différente. Elle prend en compte les évolutions des travaux normatifs, avancées majeures entre les concepts et le réel (la pièce "réelle"). Les chapitres, les entrées de la formation sont effectués par les besoins des concepteurs (produit ou processus) qui regroupent les normes nécessaires à leurs expressions.

Vous avez des questions, des besoins, N'hésitez pas à nous contacter à cfc-technic .

RESPONSABLE DE LA FORMATION.

Expert Français AFNOR - CEN - ISO au comité technique 213 en charge des normes de cotation ISO - GPS

Expert à l'UNM (Union de Normalisation de la Mécanique et du caoutchouc) à l'UNM 08 (normes de spécification) et à l'UNM 09 (normes de vérification - MMT, Calibre, ...).

Vous avez des questions, des besoins, N'hésitez pas à nous contacter à cfc-technic .

Formation aux normes de cotation ISO

Formation au processus de caractérisation du produit.

Formation à l'écriture de la cotation 3D.

Formation à la métrologie.

 

Mémento de spécification géométrique des produits Normes ISO - GPS

 


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash